Actualités
- Détails
Le CEA propose à toutes les écoles du réseau français au Maroc des mini-projets en arabe, pour les cycles 2 et 3.
Ces projets visent à aider les enseignants à proposer aux élèves d’autres modalités de travail à la maison, afin de sortir du purement "scolaire" et de proposer des activités de production - orale et écrite - motivantes et qui favoriseront l'autonomie.
Ces micro-projets sont présentés sous forme de fiches synthétiques présentant chaque projet ainsi que sa mise en œuvre. Chaque mini-projet est adaptable en fonction du vécu de la classe et des besoins de l’enseignant. Les professeurs pourront proposer ces mini-projets à leurs élèves, sur la base du volontariat.
لماذا المشروع ؟
دون التفصيل في المبررات البيداغوجية والتربوية وهي كثيرة نكتفي بالإشارة إلى أهمية مثل هذا الاشتغال في تنمية قدرات المتعلم على صعيد التنظيم والتخطيط والبحث، مما يقوي لديه الشعور بالاستقلالية ويحفزه على التعبير في وضعيات متعددة وفق نظام خاص من المعارف تستلزم بالضرورة لغة خاصة، معجما وتركيبا وأسلوبا، وهو ما يشكل الرهان الأساس من تعلم اللغة.
ولمساعدة المتعلم على الإنجاز لا بد أن نشتغل وفق نموذج موحد، تشرح أهدافه وتعزل عناصره ويتم تدريب المتعلم على ممكنات تحقق هذه العناصر قبل الانتقال إلى الإنجاز النهائي، يضاف إلى كل ذلك ما يشترطه كل تقويم يروم الموضوعية والملاءمة من تحديد دقيق للخطوات وللشكل النهائي للمهارة/ت المستهدفة.
لكل مشروع خصوصياته وحدوده أيضا، ارتباطا بمستوى المتعلم بإيقاعه/ته،بوضعية اللغة مؤسّسيا : (لغة أولى /لغة ثانية) دون أن نتحدث عن التمثلات التي قد تصل حدّ الرفض. استحضار هذه العناصر يحمينا من اللا متوقع ويقوي من درجة إنجازية ما يقترح، والحاجة المستمرة إلى التكييف والملاءمة.
ما يهمنا الآن هو أن يعاشر المتعلم اللغة العربية ويرافق بعض محطاتها ومجالاتها، لكن خارج النمط المألوف. ما نبحث عنه هو متعة تحفّز على البحث باللغة العربية، بالكتابة بها، بالتسجيل أو التصوير ستكون كل الوسائل ممكنة الاستعمال : النص، الصورة، الشريط المسموع، الحاسوب، الهاتف النقال. كلها أدوات ستساعد على تلقي اللغة العربية بشكل مغاير وستعمل على تفجير الكفاية التكنلوجية التي يمتلكها متعلم اليوم. ولا شك أن اقتراح مشاريع صغيرة، دقيقة المطلب والهدف يمكن أن يعزّز هذا المسعى ويمنح للتعلم عن بعد وجودا آخر.
On trouvera ci-après les titres des projets avec le niveau conseillé, ainsi que les liens et les fiches en téléchargement :
- Défi cuisine : cycles 3 et 4
- Défi villes : cycles 3 et 4
- Ecriture collaborative poisson : CM1/CM2
- Lecture collaborative C2 Amchich: cycle 2
- Lecture collaborative C3 Abyad wa aswad : cycle 3
- La fille qui mange une glace : cycle 3
- De ma fenêtre : cycles 2 et 3
- Les 7 différences : CE2 et cycle 3
- Le journal du confinement : cycles 3 et 4
PARTENAIRES
- AEFE
- Ambassade de France
- Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
- Inspection de l'Education Nationale (IEN)
- Service des examens et concours (SEC)
- Institut français (IF)
- Établissements en gestion directe (EGD)
- Établissements conventionnés
- Établissements partenaires
- Ministère de l'Education Nationale du Préscolaire & des Sports - Maroc
- Ministère de l’Éducation Nationale Et De La Jeunesse - France
- EDUSCOL
- Institut du monde arabe (IMA)
- France Education International
- INSPE