Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
Les particularités des sections internationales
Les sections internationales ont trois objectifs :
- faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Six heures d'enseignement en langue vivante
Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :
- l'histoire-géographie-éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
- les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère
- les mathématiques, en section de chinois
Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire.
Source: http://www.education.gouv.fr/cid23084/les-sections-internationales-au-college.html
Diplôme national du brevet, option internationale
Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la mention "série collège, option internationale" du diplôme national du brevet.
Le brevet comprend deux épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère.
Au Maroc:
5h d’enseignement de langue et littérature.
2h d’enseignement de DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire et géographie.