Le Centre d’Etudes Arabes (CEA) place la formation continue des enseignants de la langue arabe et HG en arabe (premier et second degré) au centre de son action. Émanant des besoins exprimés par les enseignants de ces deux disciplines et des observations de terrain relevées pendant les visites d’encadrement, le CEA conçoit et anime de nombreuses formations. A cet effet, l’offre de formation proposée annuellement se distingue par :
- sa variété thématique portant sur les aspects liés à l’enseignement apprentissage de ces deux disciplines ;
- son aspect structurant et cohérent articulé sur la liaison inter-cycles et inter- degrés ;
- sa dimension fonctionnelle tenant compte des priorités définies par l’AEFE et l’accompagnement des nouveaux programmes ;
- sa portée à la fois disciplinaire et transversale favorisant ainsi l’interdisciplinarité ;
- ses modalités de mise en œuvre souples alternant temps synchrones et asynchrones.
A cet égard, les thématiques traitées s’articulent sur autour des axes suivants :
- intégration des enseignants de la langue arabe et hg en arabe dans le système éducatif français ;
- aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement apprentissage de l’arabe LV/ HG au 1er et 2d degrés ;
- interdisciplinarité et continuité des apprentissages en arabe;
- dispositifs favorisant le plurilinguisme et la pluriculturalité ;
- mise en place des nouveaux programmes (BFI).
A cet effet, deux principes guident nos actions majeures de formation :
- enjeux de l’enseignement de la langue arabe en maternelle et la préparation des élèves aux apprentissages fondamentaux en cette langue ;
- enseigner l’arabe autrement par une approche innovante et inédite qui s’appuie sur les arts et la pratique artistique pour développer les compétences langagières des élèves en arabe.