Présentation générale :
Une évaluation en langue arabe a lieu tous les ans en début de CE2 pour les élèves du cursus 5h, ainsi qu’en fin de cycle 3 pour la première fois en cette année 2018.
Jusqu’alors, le CEA organisait une évaluation en fin de CM2, celle-ci pour les deux cursus, 3h et 5h. La sixième faisant partie intégrante du cycle 3, et pour répondre à la logique des cycles, une évaluation sera faite pour la SI et pour la SSI/LV2.
A titre expérimental, l’évaluation de fin de cycle 3 est organisée conjointement dans les établissements français au Maroc et au Lycée Français du Caire (LFC).
On trouvera ici pour exemple des livrets d’évaluation des années précédentes.
Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il s'agit d'un travail inédit qui s'inscrit dans la réflexion menée depuis de nombreuses années en didactique de l'enseignement de la langue arabe, en lien avec la conception des programmes et des ressources d'accompagnement. Ce référentiel prend en compte les spécificités linguistiques, culturelles et didactiques de la langue arabe. Cet outil doit favoriser la progressivité des apprentissages.
Référentiel pour la langue arabe
Référentiel pour la langue arabe - Les fonctions A1 / A2
Référentiel pour la langue arabe - Les notions spécifiques A1 / A2
Source : éduscol
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html