Le Centre d’Études Arabes (CEA) est un service de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il est chargé du suivi de l’enseignement de la langue et de la culture arabes et de l’histoire-géographie en arabe. Le CEA œuvre pour la promotion de l'enseignement de la langue arabe dans le réseau de l'AEFE. Il déploie ses actions majeures dans les domaines de l’encadrement, de la formation et de la production de supports didactiques.
Les missions du CEA :
- Encadrement de l’enseignement de l’arabe : Le CEA veille à un enseignement de la langue arabe conforme aux programmes français en vigueur et adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en s’appuyant sur l’approche actionnelle et la pédagogie de projet.
- Pour une éducation plurilingue et pluriculturelle : Le CEA accompagne des dispositifs tels que l’EMILE, le co-enseignement arabe - français, la Section Internationale dès le primaire et le Baccalauréat Français International (BFI). Ces dispositifs permettent d'assurer des parcours linguistiques cohérents et variés.
- Ressources didactiques : Le CEA produit des manuels scolaires, des ressources en ligne et des supports didactiques adossés au CECRL et conformes aux programmes français, allant de la maternelle au lycée. Ces ressources sont mises à la disposition des élèves et des enseignants d’arabe et d’histoire-géographie en arabe du réseau.
- Formation : Le CEA participe à l’élaboration, à l’animation et au suivi du plan de formation continue pour l'arabe de la zone Maroc. Son expertise est sollicitée également pour la mise en place d’actions de formation à distance pour tout le réseau via la plateforme M@gistère. Les parcours de formation proposés touchent des domaines pédagogiques et didactiques inhérents à l’enseignement et l’apprentissage de l’arabe et de l'histoire-géographie en arabe. Le CEA organise, en coordination avec l’Inspection Générale et France Éducation Internationale, le stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel s’adressant aux professeurs d’arabe du MENJ.
- Évaluation et examens Chaque année : le CEA conçoit et met en place une évaluation des compétences des élèves en arabe en fin de CM2 dans toutes les activités langagières. Cette évaluation est conçue pour renforcer le parcours arabe et pour assurer la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Le CEA participe également à l’élaboration des sujets d’examens du DNB-SI et du BFI.
- Accompagnement des actions dans les établissements : Le CEA est initiateur et coordinateur d'actions valorisant l'enseignement de la langue arabe par :
- La mise en place dans les établissements du Certificat international de maîtriser en langue arabe (CIMA) ;
- l'accueil des expositions itinérantes de l'Institut du monde arabe ;
- la coordination des différents événements pour le rayonnement de cet enseignement.