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PRÉSENTATION DU CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES
"Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat."
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ORGANISATION DU CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES
Pour avoir accès aux informations concernant l’organisation et le calendrier du concours général 2018, cliquer ici.
Palmarès par académie et par disciplines
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Devenir enseignant de langue arabe dans un établissement français au Maroc
Les professeurs du primaire et les professeurs de langue arabe et d'histoire-géographie du secondaire dans les établissements publics marocains peuvent postuler pour un poste d'enseignant dans les établissements français du Maroc, suite aux appels à candidature publiés chaque année sur le site du MEN marocain. Les fiches de poste précisent les conditions et les critères de candidature.
Recrutement et formation des professeurs d’arabe dans les établissements français au Maroc
Les enseignants de langue arabe et d’histoire-géographie en arabe sont recrutés selon un processus établi par le CEA et la Direction de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement privé du MEN marocain. En effet, autour du mois de février, le CEA recueille auprès des chefs d’établissements leurs besoins en postes pour l’année suivante. Les inspecteurs remplissent de leur côté une fiche d’évaluation concernant chaque enseignant. Le CEA compile ensuite ces informations sans oublier d’y ajouter les départs à la retraite puis transmet une liste de besoins au service de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement privé du MEN marocain. Une note est alors générée sur le site du MEN marocain ou sur les sites des AREF pour recueillir les candidatures. Par la suite, un agenda pour les entretiens est fixé. Les inspecteurs et certains membres de la Direction de la Coopération ou de la Direction des Ressources Humaines du MEN marocain, accompagnés par l'équipe du CEA et certains chefs d'établissements, et avec l'accord du SCAC, procèdent à des entretiens selon des critères propres à l’enseignement français. La liste des enseignants retenus est alors transmise à la Direction de la Coopération. Ils sont alors mis à disposition de nos établissements pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
Les obligations de service devant élèves dépendent du statut du professeur détaché :
Professeur du primaire : 25 heures hebdomadaires
Professeur du secondaire collégial : 21 heures hebdomadaires
Professeur du secondaire qualifiant : 18 heures hebdomadaires
Les établissements à programme français recrutent des enseignant.e.s vacataires pour l'enseignement primaire et secondaire. Vous pouvez postuler à un poste d'enseignant.e vacataire en adressant un CV et une lettre de motivation au CEA à l'adresse mail: centre.etudes.arabes@
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Al Jabr : www.ecolealjabr.com/College_Lycee/index.php
La résidence : www.gsr.ac.ma/fr/
Léon l’Africain : www.leonafricain.ma
Alliance Israélite Universelle (AIU) : www.aiu.org/fr/alliance-israelite-universelle
Ecole internationale de Casablanca : www.eic.ma
Ecole Française Internationale : www.eficasablanca.org
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Direction de la coopération et de la promotion de l'enseignement scolaire privé
https://www.men.gov.ma/Fr/Pages/DCPESP.aspx
site web : http://www.enssup.gov.ma/fr
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La politique de modernisation et de simplification du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique et dans la mise en œuvre de mesures de simplifications issues du "choc de simplification" voulues par le président de la République. Elle constitue également le prolongement naturel de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 qui porte l’ambition du Gouvernement de rebâtir une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun. Les différents chantiers de modernisation se déclinent en trois grands axes prioritaires.
- Améliorer et simplifier la démarche des usagers en lien avec les partenaires de l'École
- Améliorer le fonctionnement et l'organisation de l'administration
- Impulser, encourager et valoriser l'innovation
- Les acteurs de la modernisation de l'action publique
Contact :
http://www.education.gouv.fr/
PARTENAIRES
- AEFE
- Ambassade de France
- Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
- Inspection de l'Education Nationale (IEN)
- Service des examens et concours (SEC)
- Institut français (IF)
- Établissements en gestion directe (EGD)
- Établissements conventionnés
- Établissements partenaires
- Ministère de l'Education Nationale du Préscolaire & des Sports - Maroc
- Ministère de l’Éducation Nationale Et De La Jeunesse - France
- EDUSCOL
- Institut du monde arabe (IMA)
- France Education International
- INSPE