Actualités
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L'enseignement de l'arabe au lycée dans les établissements français au Maroc suit les programmes de langues vivantes de l'éducation nationale.
Programme de première et terminale générales http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html
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Directrice
Fatéma MEZYANE
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Assistante de direction
Lamiae COURTI
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Assistante d’édition - Bibliothécaire
Latifa KECHOUN
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Inspecteur d’arabe pour le primaire
Ahmed SALIH
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Enseignante Formatrice Second Degré (EF2D)
Nayla IMBERT
Lycée Lyautey, Casablanca
Zone Maroc
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Enseignante Formatrice Second Degré (EF2D)
Salma MANSOUR
Lycée Descartes, Rabat
Zone Maroc
salma.mansour@lycee-
Enseignant à mission de conseil pédagogique
Stéphane REVERT
Histoire-Géographie - Lycée Descartes - Rabat
Zone Maroc
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Enseignant à mission de conseil pédagogique
Steven CAZAUX
Histoire-Géographie - Lycée Descartes - Rabat
Zone Maroc
steven.cazaux@lycee-
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On trouvera ici pour information des exemplaires des livrets d'évaluation destinés aux élèves :
EVALUATION DE DEBUT DE CE2 2017 Cliquez ici pour télécharger le document
EVALUATION DE DEBUT DE CE2 2016 Cliquez ici pour télécharger le document
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Chaque année, le service de la formation continue propose aux enseignants un certain nombre de formations disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales.
Les stages retenus par la formation continue pour l'année 2017/2018 sont les suivants :
- le stage d'accueil des nouveaux enseignants (zone nord les 2 et 3 octobre, zone sud les 4 et 5 octobre). Un troisième jour est programmé pour un retour sur formation.
- un stage maternelle sur 3 jours, les 18 et 19 janvier + le 16 mars ;
- un stage inter-degrés : "la pédagogie de projets et de la mise en activité des élèves" (zone nord les 17 et 18 octobre, zone sud les 7 et 8 novembre) ; Là encore, un troisième jour permettra de faire un retour sur les actions engagées.
Les professeurs peuvent également s’inscrire dans les actions transversales proposées par l’IEN.
Comme chaque année, les documents présentés pendant les stages et ceux élaborés par les stagiaires sont partagés dans des fichiers disponibles sur la plateforme Claroline de l’AEFE et éventuellement un drive supplémentaire pour les collègues non inscrits sur Claroline.
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L'enseignement de l'histoire-géographie fait partie intégrante de la Section Internationale au Maroc, à raison de deux heures hebdomadaires en langue arabe, et deux heures hebdomadaires en langue française.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE : Le travail en Binôme
Le travail en binôme dans les écoles françaises du Maroc
- En SI (Sections Internationales) au collège et en OIB (Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat) au lycée, l'enseignement d'histoire-géographie est dispensé pour moitié (2 heures) par un professeur relevant de l'AEFE enseignant en français et pour moitié (2 heures) par un professeur relevant du Ministère de l'Education Nationale marocain enseignant en arabe. Ces deux professeurs travaillent en binôme. Ceci signifie qu'ils se concertent et travaillent sur un même projet.
Cet enseignement est un, même s'il est dispensé en deux langues. Les deux enseignants se partagent équitablement le programme au début de l'année suivant une progression établie par l'équipe enseignante de l'établissement. Le programme n'est évidemment pas réparti selon des critères de langue ou de nationalité et l'histoire-géographie du Maroc, du Maghreb ou du monde arabo-musulman n'est pas réservé à l'enseignant arabophone, et inversement.
Le travail en binôme suppose que chaque enseignant soit au courant de ce que fait son collègue par des réunions et des rencontres informelles au cours desquelles se discutent les éventuelles remises en question des progressions et se décident les évaluations écrites. Il est ainsi possible d'organiser des évaluations communes bilingues. A la fin de chaque trimestre, une seule appréciation, écrite et chiffrée, est établie pour chaque élève en commun par les deux enseignants.
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Organisation pédagogique
Travail en Binôme
Le travail en binôme dans les écoles françaises du Maroc
- En SI (Sections Internationales) au collège et en OIB (Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat) au lycée, l'enseignement d'histoire-géographie est dispensé pour moitié (2 heures) par un professeur relevant de l'AEFE enseignant en français et pour moitié (2 heures) par un professeur relevant du Ministère de l'Education Nationale marocain enseignant en arabe. Ces deux professeurs travaillent en binôme. Ceci signifie qu'ils se concertent et travaillent sur un même projet.
Cet enseignement est un, même s'il est dispensé en deux langues. Les deux enseignants se partagent équitablement le programme au début de l'année suivant une progression établie par l'équipe enseignante de l'établissement. Le programme n'est évidemment pas réparti selon des critères de langue ou de nationalité et l'histoire-géographie du Maroc, du Maghreb ou du monde arabo-musulman n'est pas réservé à l'enseignant arabophone, et inversement
. Le travail en binôme suppose que chaque enseignant soit au courant de ce que fait son collègue par des réunions et des rencontres informelles au cours desquelles se discutent les éventuelles remises en question des progressions et se décident les évaluations écrites. Il est ainsi possible d'organiser des évaluations communes bilingues. A la fin de chaque trimestre, une seule appréciation, écrite et chiffrée, est établie pour chaque élève en commun par les deux enseignants
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Les stages retenus par la formation continue pour l'année 2017/2018 sont les suivants :
- le stage d'accueil des nouveaux enseignants (zone nord les 2 et 3 octobre, zone sud les 4 et 5 octobre). Un troisième jour sera programmé pour un retour sur formation.
- un stage maternelle sur 3 jours, les 18 et 19 janvier + le 16 mars ;
- un stage inter-degrés : "la pédagogie de projets et de la mise en activité des élèves" (zone nord les 17 et 18 octobre, zone sud les 7 et 8 novembre) ; Là encore, un troisième jour permettra de faire un retour sur les actions engagées.
Les professeurs peuvent également s’inscrire dans les actions transversales proposées par l’IEN.
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Ci-après le lien vers la note de service qui a pour objet de définir la nature des épreuves conduisant à l'obtention de la mention « internationale » ou « franco-allemande » au diplôme national du brevet (DNB):
https://www.education.gouv.fr/
PARTENAIRES
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- Inspection de l'Education Nationale (IEN)
- Service des examens et concours (SEC)
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- Établissements conventionnés
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- Ministère de l'Education Nationale du Préscolaire & des Sports - Maroc
- Ministère de l’Éducation Nationale Et De La Jeunesse - France
- EDUSCOL
- Institut du monde arabe (IMA)
- France Education International
- INSPE